Let's Role VTT 120
Forums > Communauté > Actualité JdR
Bonjour à tous.
Je voudrais me mettre à "let's role" et créer mon propre système 2d20 pour Achtung! Cthulhu dans un premier temps.
Par contre, savez vous où puis-je trouver de la doc car le wiki a l'air de ne plus être en ligne ?
Bonjour à tous.
Je voudrais me mettre à "let's role" et créer mon propre système 2d20 pour Achtung! Cthulhu dans un premier temps.
Par contre, savez vous où puis-je trouver de la doc car le wiki a l'air de ne plus être en ligne ?
Kludd
Hello.
La doc en dans le menu Aide en haut à droite : https://lets-role.com/help/
Ensuite tu verras tout en bas à droite de la page d'aide :
Tu as la doc générale sur l'utilisation du System Builder (que j'ai eu l'honneur d'écrire) : https://lets-role.com/help/fr/system-builder/
Ensuite la doc sur le Dev (et les API) proprement dite (qui se trouvait sur wiki, mais sans les exemples) : https://lets-role.com/help/fr/documentation/
Note : le wiki a été fermé pour cause de spam...
Je te conseille d'aller sur le discord de la plateforme (en ce qui me concerne, je n'y suis plus) -- là, on te donnera un coup de main pour démarrer et progresser dans le Dev de systèmes et tu pourras poser toutes les questions que tu souhaites.
Salut Kludd,
j'espère que tu as pu trouver ton bonheur sur le discord
L'annonce pour le pass d'avril est sortie pour ceux que ca interesse. Et avec ce dernier, une mot du créateur concernant le statut du site. Pour ceux qui n'y croyait pas, l'avenir est pourtant bien positif :
Où en est Let's Role ?
Après les annonces de fin 2023 sur la mise en pause du développement, certaines personnes s'inquiétaient de l'avenir de Let's Role. Maintenant que quelques mois sont passés, nous voyons que nos finances se sont stabilisées, et qu'il n'y a aucune raison de nous arrêter à court ou moyen terme. Encore mieux, il y a de plus en plus de visites quotidiennes et de parties jouées tous les soirs sur Let's Role ! Merci à toute la communauté pour votre confiance Chaque partage avec vos connaissances rôlistes nous aide !
De mon côté, toujours pas de nouvelles de mon courriel à BBE pour savoir s'il était possible de reprendre les données techniques de H&D pour un système que j'utilise sur let's role (les fameux "book"). Alors on fera sans en attendant, ce n'est pa gênant tant que j'ai un peu de temps pour rentrer les stats des monstres manuellement.
- Fytzounet
- et
- Kharakhol
Je pense que ça va être compliqué pour H&D vu que c'est devenu un jeu de Schrödinger
Idem, pas de réponse pour Savage Worlds... Pourtant, ce n'est pas faute de les avoir relancé en personne à Trolls & Légendes
Pour tout ceux qui suivent de loin let's role ou l'utilisent mais ne seraient pas sur le discord.
Une info a été transmise via les annonces du play pass du mois de juin :
## Quoi de neuf dans le Play Pass de juin ?
[...]D'autre part, il se trame une petite révolution pour Let's Role depuis quelques mois qui va être annoncée dans les semaines à venir... plus de nouvelles très bientôt
Une surprise dans les tuyaux !!
Comme vous pouvez le voir, l'aventure continue, et c'est une bonne nouvelle 😊
- Kharakhol
Pour avoir accès à cette nouveauté, je confirme que c'est très très cool et que j'espère que ça va relancer la machine !
J'ai pledgé et je n'ai plus confiance. Plusieurs paliers portaient sur des développements qui n'ont pas été réalisés. De nombreux bugs persistent à ce jour et continuent de gêner les parties.
Alors que les derniers mois ont été consacrés au développement de l'éclairage dynamique, probablement pour concurencer cette fonctionnalité qui était payante dans Roll 20.
La résolution des bugs aurait dû être la priorité ainsi que le développement des "fonctionalités" annoncées dans les paliers. J'en ai deux en tête. Je regrette le choix stratégique qui a été fait et qui ne répondait pas aux engagements fait aux contributeurs. Dommage pour cette plateforme qui aurait pu devenir un sérieux concurrent français à Roll 20 mais qui a eu les yeux plus gros que le ventre.
- Kharakhol
- ,
- Gadelsharif
- et
- coaac
Certes il y a quelques paliers débloqués qui n'ont pas été implémentés (je pense que tu parles des cartes, mais ça ne m'a pas empêché de créer plusieurs systèmes basés sur cette mécanique) mais l'éclairage dynamique était l'un des premiers paliers donc normal que le développement se soit développer dessus.
Je ne sais pas depuis quand tu n'as pas essayé la plateforme mais personnelement, je n'ai aucun bugs qui dérangent son utilisation. Certes la plateforme n'est pas parfaite, mais est, à mon gout, bien plus simple et intuitive que R20.
Salut! je te trouve un peu rude. J'utilise Let's Role depuis bien 3 ans maintenant et franchement la plateforme s'améliore de jour en jour. L'éclairage dynamique fonctionne bien (il manque encore une option pour bloquer le passage des murs aux PJ); l'interface est super intuitive et foutrement plus jolie que sur roll20 par exemple; la commu et le staff est super à l'écoute et réactif sur le discord et il y a des améliorations et upgrade assez régulièrement (à la mesure de l'équipe très réduite qui gère le bouzin). Bref, pour ma part, je regrette absolumment pas ma migration vers Let's role.
Ayant adopté Let's Role depuis ses débuts, je ne changerais pour rien au monde, c'est la plateforme qui me convient parfaitement, car à mon sens, intuitive et immersive, elle sublime ma façon de jouer.
.
Dis comme ça, c'est peut-être un peu pompeux mais personnellement je ne souffre pour ainsi dire d'aucun bug gênant mon jeu (J'en ai bien plus sur d'autres plateformes ayant pignon sur rue). Je peux profiter pleinement du JdR, sans devoir chercher une quelconque fonctionnalité enfouie dans une UI dégueulasse des années 80, sans devoir expliquer pendant une plombe son fonctionnement à mes novices... et sans être obligé de payer pour toutes les nombreuses fonctionnalités offertes.
.
Et en ce qui concerne les palliers du KS...
#1 Video Background : Check !
#2 Dynamic Lightning : Check !
#3 Localisation : French : Check !
#4 Play-by-text : A Developper
#5 New Design : Check !
#6 Localisation : German : Check !
#7 Character stat Module : A Developper mais non essentiel au jeu
#8 Localisation : Spanish : Check !
#9 Character sheet embed : Check !
#10 Companion app for players : A Developper
#11 Localisation : Portugese : Check !
#12 Table Stats Module : A Developper mais non essentiel au jeu
#13 Companion app for GM : A Developper
#14 Localisation : Italian : Check !
#15 Companion App : Play-by-text : A Developper
#16 Character Import/Export : A Developper
#17 Walkthrough : A Developper mais tellement intuitif que Osef
#18 Cards : A Developper mais il existe des alternatives
#19 Scene Import Module : Check !
#20 Ready-to-play scenario : A Developper mais non essentiel au jeu
.
Alors oui, effectivement, il en reste quelques uns à developper, notamment les appli (qui seront probablement regroupées en une seule), alors c'est un peu plus long que prévu mais il ne faut pas pas non plus exégérer, l'équipe ne se tourne pas les pouces, elle continue d'avancer avec toujours la même passion, et livre régulièrement des mises-à-jour qualitatives, et ce, malgré le flux tendu des finances. ^^
.
Et grâce à tout cela, le pool d'utilisateurs*ices grandit sereinement, la plateforme s'étoffe de plus en plus, et, ce qui me semble tout aussi important, favorise le partage du JdR par une offre ouverte à tous*tes.
Idem, et bien que supporter de Let's Role de la première heure, j'ai maintenant migré vers Foundry depuis un bon moment. Je ne regrette pas une seconde ce choix, le modèle de developpement de Foundry est bien plus dynamique et riche.
Après, chacun ses goûts.
J'aimais beaucoup Let's Role (jamais utilisé un autre VTT auparavant). Je n'avais pas participé au financement, mais je m'étaits inscrit dès la sortie de la bêta. J'étais très investi dans le développement, dans la communauté (j'aidais volontiers les nouveaux dans le dev de leurs systèmes) et parcipais même au site (j'ai écrit une partie de l'aide en ligne). J'ai acheté de l'espace-disque (quand c'était encore possible) et pas mal de dés virtuels et de skins.
Tout s'est gâté quand un nouveau venu a commencé à me harceler sur le discord ; les modos n'ont pas trouvé mieux que de me dire de m'écraser. J'étais atterré.
Bon, ça n'enlève rien à la qualité de la plateforme. Mais du coup j'ai coupé les ponts et je suis passé à Foundry VTT.
Et là, je me suis senti beaucoup moins limité dans mon dev de systèmes. Du fait qu'il ne s'agisse pas d'un site web public, mais d'un serveur que vous hébergez chez vous (en général), les possibilités de codage et de dev sont beaucoup moins restreintes.
La communauté est très sympa et il y a beaucoup de monde prêt à vous filer un coup de main, aussi bien quand vous débutez que quand vous développez ; le discord FR est amateur et totalement indépendant de Foundry VTT.
Le logiciel est payant une fois, pour une licence à vie, mais ça m'a coûté moins cher que tous les goodies que j'avais acquis pour soutenir la plateforme LR -- et qui sont perdus pour moi, en quelque sorte.
Ça, c'est le côté Dev. Je n'ai pas encore passé le cap en ce qui concerne la mastérisation/l'utilisation en jeu... Je ne peux donc pas comparer
Mais je pense que je continuerai à utiliser les deux plateformes, selon la disponibilité des jeux axquels je veux faire jouer et celle de mes joueuses.
Pledger de la première heure, j'ai laissé tombé pour Foundry. Malgré plusieurs demande toujours pas de moyen de faire des dossiers pour ses scènes et ses PNJ pour les ranger par scenarios, toujours le bug des joueurs teleportés sur une scène que tu fais à l'arrache en pleine maîtrise, donc impossibilité de préparer une scène en même temps que tu maitrises, etc.
J'ai hésité à poster, car mon pseudo est associé à une autre vtt et que je ne souhaite pas apporter ou alimenter un quelconque troll ou conflit. Ce qui suit ne reflète que mon opinion et mes réflexions personnelles et n'engagent que moi
Ceux qui ont pu me lire par ci par la, savent que j'ai toujours soutenu (du moins moralement) Let's Rôle qui a, à mon sens, toute sa place dans le domaine des vtts, et j'ai sincèrement été attristé du manque de revenu qui ont conduit Jonathan à ralentir son développement de la plate forme.
Néanmoins, j'ai toujours pensé que vouloir concurrencer les mastodontes du secteur était une utopie. Cela demande des moyens en personnel et monétaire monstrueux et des accords commerciaux pour obtenir des licences.
Par contre Let's rôle avait (et à encore) tout à jouer du côté de la simplicité pour des tables orientées théâtre de l'esprit ou des jeux à faible complexité de règles (comme les pbta). C'est d'ailleurs ce type de jeu que l'on trouve en majorité sur Let's Rôle dont certains qui sont impossible à jouer ailleurs (faible public, complexité de dev plus grande chez la concurrence.
Le modèle économique était, hélas, voué à l'échec des le départ (et j'avoue ne pas l'avoir compris), miser sur des micro transaction dans un pays (car la grande majorité des utilisateurs de LR sont français) qui n'est pas porté par l'envie de récompense (si un français peut avoir un truc gratuit, il s'en contentera, là où le public anglophone à davantage la culture de la récompense monétaire) était au mieux très risqué (et l'histoire à montré que ce n'était pas viable).
Ensuite est arrivé le si décrié abonnement qui en a fait fuir certains mais qui était la seule façon de générer une rentrée d'argent nécessaire à la pérennité de Let's rôle mais là encore, la volonté, si louable soit elle, de ne faire de l'abonnement qu'un pourvoyeur de goodies et sans fonctionnalités spécifiques était très risqué.
Vous pouvez vérifier les stats sur internet mais les entreprises qui reposent sur ce modèle économique ont un taux de conversion de, au mieux, 3% et les très gros acteurs du marché (comme Skype, Teams, etc) ont un taux moyen de conversion de 1,25%. Donc sur une vtt comme Let's rôle, (je ne connais pas pas le nombre d'utilisateurs) dont j'extrapole au double des membres du Discord soit à peu près 10k membres, avec un bon taux de conversion à 2%, cela ne donne que 200 contributeurs et donc un revenu mensuel à 2000€. Soyons clair, ça ne couvre pas les coût des serveurs et de la bande passante, et encore moins un salaire pour Jonathan et la possibilité d'embauche d'autres dev pour accélérer la progression. Même en multipliant le nombre de contributeurs par 2 cela resterait insuffisant.
Les conséquences ont été directes sur le développement des paliers du ks. Quelqu'un a listé plus haut les paliers atteints ou non : 10 paliers réalisés sur 20 (dont 5 ne sont que des localisations) soit "seulement" 1/3 des fonctions techniques annoncées. On peut comprendre que certains soient déçu
Encore une fois, ce n'est qu'un constat et en aucun cas une critique, Jonathan a fait ce qu'il a pu en étant seul pour tout gérer que ce soit le dev et l'aspect commercial, et ce qu'il a fait est déjà formidable. Mais si doué soit il, il ne peut pas maîtriser tous les côtés spécifiques de ce genre de développement que ce soit la lumière, les collisions, les bases de données, ce sont des compétences spécifiques et peu (pour ne pas dire personne) sont capables de tout faire.
A mon sens, Let's rôle est encore sauvable, à condition de se concentrer sur la niche de la simplicité et de ne pas perdre du temps et de l'argent à vouloir concurrencer les plus gros, ce qu'il n'arrivera jamais à faire.
Revoir le modèle économique avec un véritable paywall (même si cela va à l'encontre des valeurs et de la volonté de Jonathan) me semble indispensable, au risque de perdre des membres. Mais mieux vaut perdre des gens qui ne paient pas (et coûtent de l'argent) pour augmenter la base de ceux qui paient (et moins de joueurs = moins de coûts) afin d'en faire une entreprise viable.
Voilà c'était une partie de mes réflexions sur Let's rôle, certains seront d'accord ou non (et c'est leur droit)
J'espère avoir écrit de la manière la plus positive possible, et si certains y voient de la moquerie ou un quelconque dénigrement, ce n'est pas le cas et je suis navré de ne pas avoir su m'exprimer correctement.
Pour finir, j'ai hâte, comme beaucoup, de découvrir cette petite révolution annoncée., car c'est bienn la le sujet principal du message original.
Meilleurs jeux à tous
Cimeryl
Grande nouvelle, puisque nous lançons aujourd'hui la beta publique de ...
L'application mobile Let's Role
Celle-ci vous permet de retrouver tous vos personnages Let's Role directement sur votre téléphone ou tablette. Vous pouvez utiliser ces feuilles de persos pour toutes vos parties autour d'une table avec vos ami·e·s : faites vos jets de dés automatisés directement dans l'app, ou demandez à afficher la formule de dés pour jeter vos dés vous-même !
Mais vous pouvez aussi vous connecter, et utiliser l'application mobile pour jouer avec vos amis en ligne. Tous les jets de dés que vous ferez seront visibles à ceux connectés, et vous verrez les jets des autres. Ainsi, dans votre groupe, vous pouvez être 3 en ligne sur pc, et deux sur mobile, et tout de même jouer ensemble !
Tous les systèmes disponibles sur Let's Role sont compatibles. Pour l'instant, l'application n'est disponible que sur Android, mais nous voulons sortir une version iPhone et iPad dès que possible. Un petit mot sur le modèle économique : l'application est gratuite, et sans limite d'utilisation. Cette gratuité est possible en échange de publicités, qui peuvent être retirées en prenant un Play Pass.
Une partie des membres Let's Role a déjà pu tester l'application et la voir évoluer depuis 5 semaines, et les retours sont excellents
J'espère que l'application vous plaira ! Il s'agit du fruit de beaucoup de travail et je pense qu'elle a la capacité de créer une vraie révolution pour Let's Role.
Deux salons Discord pour l'appli :
- #salon-inconnu : pour tous vos commentaires et les questions/réponses
- #salon-inconnu : pour suivre les évolutions
Prêt·e·s à tester ? Rendez-vous sur https://play.google.com/store/apps/details?id=net.letsrole à partir de votre téléphone ou tablette et laissez-vous guider !
On attend vos retours !
Mmmh ça pourrait me convaincre de retenter !
Je partage une grandes partie de l'avis de Cimery et notamment "A mon sens, Let's rôle est encore sauvable, à condition de se concentrer sur la niche de la simplicité et de ne pas perdre du temps et de l'argent à vouloir concurrencer les plus gros, ce qu'il n'arrivera jamais à faire.".
C'est la stratégie adoptée, il me semble, par Alchemy VTT et Play Role.
Que Let's Role soit une VTT simple et facile d'accès orientée "Théâtre de l'esprit", ce serait mon souhait pour que je renoue avec cette plateforme dans laquelle j'avais investie et j'avais beaucoup d'espoir et d'attente.
Je verrai bien un abonnement destiné aux MJ pour plus mémoire de stockage et des fonctionnalités avancées sur le brouillard de guerre et éclairage dynamique et pour les PJ, un peu de pub pour financer la plateforme au lancement de l'application.
L'arrivée sur mobile est extra, c'était un des paliers. Hâte de la disponibilité sur iOS.
Appli mobile :
Gratuite, financée par la pub, à moins que l'on prenne un play pass... qui ôte ces pubs.
J'ai eu un mal fou à rentrer mes identifiants de connexion. Si vous tapez à la main les 3 mots fournis en mots de passe à la suite de la saisie de votre email, vous êtes mal barré. Mieux vaut sans doute les copier-coller. Ca teste aussi si vous êres humain avec une case à cocher... sur une tablette ou un smarphone ? C'est pas un peu idiot (ça teste le déplacement d'une souris... qui n'existe pas ???)
Bon, ça tourne sur ma tablette Android assez basique et ancienne.
En fait, ça permet de gérer la feuille de perso et les tirages de dés. C'est tout. Et c'est déjà bien. Quelques soucis d'affichage (couleurs bootstrap mal interprétées).
Il faut quand même être devant l'écran de son ordi pour voir les scènes et les jetons.
En fait, ça doit servir avant tout pour jouer en présentiel avec une fiche électronique pour les joueuses.
Ma tablette est trop naze/bas de gamme pour l'animation des dés. Je me demande ce que ça donne sur une tablette digne de ce nom.
Apparemment, on voit aussi les lancers de dés des autres joueuses.
On a accès aux paramètres de skins (fiche, dés) et on peut se connecter à la table aussi via un flashcode (sinon, c'est avec l'URL) : bien vu !
On a des nouvelles importantes pour Let's Role ! Après de longues discussions avec les membres de la communauté dans les salons VIP, voici les décisions que j'ai prises pour l'avenir de Let's Role.
Le code s'ouvre à la communauté
Pour que Let's Role continue de grandir, tout ce qui concerne le jeu lui-même sera ouvert aux contributions de la communauté d'ici la fin de l'année. Ça inclut le frontend et le code serveur. Si vous êtes un as de TypeScript et que l'injection de dépendances est votre passion, venez nous aider à faire de Let's Role la plateforme de vos rêves ! On rendra open source tout le code qui permet de jouer : les maps, le brouillard de guerre, le journal, les crafts, l'éclairage dynamique, etc. Le site, le system builder, les pdfs et autres projets annexes de Let's Role resteront en sources fermées. Je n'ai pas encore choisi la licence exacte, mais je vous tiendrai au courant.
Le Play Pass évolue
À partir d'octobre, les membres Play Pass n'auront plus systématiquement de nouvelles créations originales tous les mois (dés, cadres, maps, etc). À la place, ils auront accès à un ensemble de skins pendant leur abonnement. Ça pourra inclure des skins de table, de feuilles de personnage, des dés, des cadres, etc. La rotation de ces skins se fera par vote des membres VIP tous les mois. Les Play Pass Voyager auront 8 skins, tandis que les Play Pass Adventurer auront 20 skins.
On optimise l'infrastructure
Enfin, on a commencé à faire des changements pour réduire encore plus les dépenses de Let's Role. On avait déjà fait de gros efforts dans ce sens ces dernières années, mais on va encore optimiser. Ça inclut entre autres des modifications sur notre infrastructure serveur, mais ça n'impactera pas la qualité de jeu.
En résumé
Ces changements devraient permettre à Let's Role de continuer à vivre et à évoluer pendant encore longtemps. Qu'est-ce que vous en pensez ? Venez en discuter dans le #salon-inconnu !